Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des gâteaux au citron, j'en ai déjà fait de toutes sortes... mais, comme celui-là, jamais!

C'est en rangeant un paquet de magazines culinaires jeudi dernier que j'ai retrouvé un numéro de "Sale e pepe" datant de mon séjour au printemps dernier à Venise.
J'aime  vraiment ce  magazine (je ne suis pas la seule, Carole d'Alter Gusto aussi l'apprécie beaucoup) et je le rapporte systématiquement lorsque je vais en Italie... d'ailleurs, lorsque je pense à nos dernières vacances là-bas, je trouve que la dernière fois que j'y suis allée, c'était il y a bien trop longtemps!

Pour remédier (un peu) à cette envie d'Italie qui me démange et qui n'est pas au programme ces temps-ci malheureusement, je cuisine italien  en écoutant  La Traviata ou Paolo Conte ...

Ces jours-ci, dans "Sale et pepe", j'ai  trouvé cette recette qui avait échappé à ma vigilance lorsque j'avais lu ce magazine la première fois.
Bien m'en a pris car ce gâteau  est assez particulier... il utilise les citrons entiers: écorce et pulpe. On ne jette rien, sauf les pépins!
En ces temps de crise, c'est bien de ne rien gaspiller et en plus, le résultat est vraiment inattendu et délicieux.
Cuits une heure à l'eau bouillante, épépinés, mixés, ils forment une sorte de crème qui apporte une onctuosité et un moelleux inhabituels dans une pâte à gâteau ne contenant pourtant ni beurre ni lait.

Conservé au frais, il a gardé tout son moelleux pendant 3 jours, sa pâte est restée humide et parfumée. Là encore, je pense qu'on peut envisger de la couper en carrés pour mettre sur un buffet d'été.


GÂTEAU TOUT CITRON



Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 1h45 (60mn + 45mn)

Pour 8 personnes:
3 citrons bio
150 g de pistaches non salées
150 g d'amandes en poudre
200 g de sucre en poudre
6 oeufs moyens
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
Sucre glace (facultatif)



La veille éventuellement:
Laver et brosser les citrons sous l'eau courante.
Les mettre à bouillir entiers dans une casserole d'eau pendant 1 heure, les égoutter et les laisser refroidir. Enlever les extrémités dures et les ouvrir pour enlever tous les pépins.
Mixer la chair pour obtenir une crème épaisse bien lisse, réserver.
Préchauffer le four à 160°.
Mixer les pistaches (avec un peu du sucre prévu, c'est plus facile). Ajouter les amandes et mixer encore pour obtenir une poudre assez fine. Réserver.
Séparer les blancs des jaunes et battre ces derniers avec le sucre restant. Mélanger avec la poudre pistaches-amandes et la crème de citron.
Battre les blancs en neige assez ferme et les incorporer au mélange précédent.
Mettre à cuire entre 45 minutes à une heure (une lame de couteau doit ressortir sèche).Laisser  refroidir dans le moule.

Terminer en saupoudrant éventuellement  de sucre glace.

J'ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre pour avoir un gâteau assez haut, plus intéressant me semble  t-il qu'un gâteau plus plat pour garder la texture et l'humidité de la pâte.

N'ayant pas assez de pistaches non salées, j'ai panaché amandes et pistaches, dans la recette initiale, il y a 300 g pistaches mais pas d'amande.

Je ne sais pas si ça a beaucoup changé le goût, il faudra que j'essaie!
Une version toute amande aussi pourrait être bonne, la couleur du gâteau en serait modifiée, car là, avant de l'avoir goûté, on ne devine pas qu'il est au citron!

Quoiqu'il en soit, ce gâteau a de nombreuses qualités: gustatives d'abord, c'est du citron mais différent de tout ce  que vous avez déjà goûté!

En plus,  il peut convenir aussi bien aux allergiques au gluten et au lactose comme chez Miss Diane ou chez Provence par exemple!

Imprimer la recette

Des gâteaux au citron, ce n'est pas ce qui manque sur mon blog, allez ici et , vous verrez bien!













 

 

 


Dessert
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :